top of page
idéogramme ja

Positions du devant du corps  (couvrant le thorax et l’abdomen)  

Mains sur les poumons/poitrine/cœur (idem position en "T", au-dessus du sternum)

Cette position traite le cœur, les poumons, les problèmes cardiaques et circulatoires, les bronchites, les trachéites, l'asthme, les oedèmes pulmonaires, la toux. Agit sur le thymus, en renforçant et stimulant le système immunitaire, ainsi que sur le système lymphatique. Le centre des clavicules est l’endroit où beaucoup des méridiens yin sont connectés, particulièrement le méridien de l’estomac. Apporte la détente, l’apaisement, le repos et le calme. Ouvre le coeur et procure un sentiment de joie. Développe la confiance en soi et la capacité d'aimer. Libère de l'anxiété, de la tristesse, des troubles affectifs, de la jalousie. Crée un sentiment d'harmonie, de plénitude, d'affinité avec son entourage, d'empathie et de fraternité. Agit sur le quatrième chakra (anahata), siège des sentiments d'amour, de compassion, d’acceptation, de générosité et d'échange (partage) avec les êtres.

Mains au niveau du foie/estomac/rate et plexus solaire (plus la vésicule, le pancréas et une partie du côlon)

Traite les troubles hépatiques, le diabète, les problèmes de digestion, l'hypoglycémie, les calculs, les ulcères, les gastrites, les états de fatigue et de nervosité. Favorise l’élimination des toxines (foie) et renforce le système immunitaire. Augmente et accumule l'énergie vitale. Agit sur le point de sortie du méridien du foie (qui commence au pied). Calme les soucis, la colère, les frustrations, les frayeurs et l'ennui. Traiter le plexus solaire en cas de choc, d'émotion forte et de dépression. Élimine le stress. Cette position centre la personne, amène confiance en soi et estime personnelle. Développe le "pouvoir juste", sans le besoin de contrôler ou de manipuler. Favorise la réflexion. Renforce la volonté, la sensibilité, l'affirmation de soi et l’aptitude à "faire", à créer. Agit sur le troisième chakra (manipura), lié à la personnalité, à l’identité et à l'image de soi.

Mains sur le nombril/tanden-hara 

Traite les organes du bas de l'abdomen, le côlon, les intestins. Agit sur les problèmes de constipation, de diarrhée, de digestions (et les migraines qui y sont liées), ainsi que les troubles menstruels. Favorise le transit intestinal, libère les toxines (évacuation des déchets à la fois physiques et mentaux, car les circonvolutions de l’intestin ressemblent à celles du cerveau). Le tanden sera traité quasi systématiquement durant les soins de Reiki , afin de développer les facultés d’auto guérison de la personne soignée. Traiter en cas de dépression, anxiété, crainte, tension émotionnelle. Libère les schémas possessifs et autres pensées rigides. Développe la flexibilité et l'adaptabilité. Relâche les émotions bloquées, refoulées, tendues ou confuses. Cette position permet une expansion de la conscience et l'ouverture à une perspective plus large, plus universelle. Favorise le lâcher prise et la souplesse d’adaptation. Agit sur le second chakra (svadhisthana), centre des sensations, des émotions, des instincts, qui est aussi en rapport avec la sexualité et le couple. Le hara est le centre de notre équilibre personnel ainsi que le centre de notre pouvoir intérieur.

Mains sur le bas ventre (position en "v")

Cette position couvre les ovaires, l'utérus, les trompes (chez les femmes), la prostate, les glandes séminales (chez les hommes), la vessie, l'intestin grêle et l'appendice. Les cystites sont traitées, ainsi que les tumeurs des ovaires, des seins et du col de l'utérus, les crampes, les dysménorrhées ; les problèmes circulatoires des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, extrémités froides, oedèmes, ainsi que le dysfonctionnement du système génital. Agit sur les troubles de la ménopause. Soulage la tension nerveuse, l'insécurité, l'angoisse. Procure équilibre, stabilité, redonne confiance et vitalité. Favorise une expansion de la conscience, ainsi qu'un enracinement (ancrage) dans l'existence et la matière. Agit sur le premier chakra (muladhara) qui représente la base du système énergétique, la stabilité et l'équilibre fondamental. Il est relié aux sentiments de sécurité, de survie et touche aux aspects matériels de l'existence (métier, argent, foyer)

bottom of page