top of page
idéogramme ja

Mains sur le front et les yeux :

Traite ce qui est en rapport avec les yeux : vue, couleur, luminosité, cataractes, glaucomes, conjonctivite, myopie, hypermétropie, astigmatisme.

Traite les rhumes, les problèmes de sinus et de nez, les allergies, les muqueuses, la fièvre.

Agit sur les nerfs, le cerveau, les glandes endocrines (principalement l'hypophyse qui contrôle toutes les autres glandes) et les maux de tête.

Agit sur les points d’entrée des méridiens de la vessie, de l’estomac et de la vésicule biliaire.

Cette position détend, calme et équilibre le mental, soulage des tensions.

Développe la faculté de visualisation. 

Mains sur les tempes

Cette position équilibre les deux hémisphères cérébraux ; hémisphère droit : intuition, imagination, sagesse, cerveau analogique ; hémisphère gauche : esprit rationnel et analytique, cerveau logique. Agit sur les migraines, génère des endorphines, équilibre les glandes endocrines (pinéale, pituitaire, hypothalamus). Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et celui du triple réchauffeur. Traite les problèmes moteurs, de latéralité et de coordination. Soulage du stress, de la dépression, de la confusion. Clarifie les pensées, développe la mémoire et la créativité.

Mains sur les oreilles

Par voie réflexe, tous les organes, fonctions et articulations sont traités à partir des oreilles. Traite les problèmes d'audition, de tympan, les otites, les bourdonnements d’oreille et les troubles de l’équilibre.

Mains sous la tête

(position dite de l'accoucheur, couvrant l’occiput et le bulbe rachidien)

Traite le cerveau, le cervelet, l'occiput et le bulbe rachidien. Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et sur des points d’énergie. Cette position complète la position numéro un. Agit sur les rhumes, les sinusites, les maux de tête, les problèmes de vue, la digestion. Stimule l'hypophyse et la glande pinéale. Cette position détend et soulage l'anxiété, les peurs et les soucis. Calme l'esprit, accroit l'expression des idées, focalise la pensée, développe l'imagination. Procure la sérénité, la paix et le lâcher prise ; favorise l’intuition. Aide à s'endormir et favorise un meilleur réveil.

Mains sur la gorge et le cou

Traite les maux de gorge, les grippes, les rhumes, les toux, le larynx, et la glande thyroïde importante pour le métabolisme : palpitations, problèmes de poids, régulation de la température du corps et problème de circulation. Agit sur les problèmes de cervicales (coup du lapin), les dysfonctionnements auditives, les bégaiements. Sur le plan psychologique, cette position traite les difficultés d'expression, de communication avec les autres. Apporte confiance et estime de soi. Favorise un sentiment d'ouverture, de joie intérieure et de sécurité. Traite les rancunes, les colères, les frustrations et le mécontentement ; les tensions causées par le refoulement de la parole : les "non-dit". Agit sur le cinquième chakra (vishuddha), centre d’expression et de communication (verbale et non verbale), de créativité, de télépathie et de clairaudience. Ce centre détermine la capacité à exprimer nos émotions, nos sentiments et notre sexualité. )

 

Mains sur le sommet du crâne (septième chakra/centre coronal)

Traite les maux de tête, les crampes abdominales. Agit sur le stress, les tensions et les émotions intenses. Agit sur le chakra sahasrara. D'une manière générale, toutes les positions de la tête procurent la sérénité, l'équilibre mental, soulagent les tensions, calment, apaisent, éliminent les craintes et les chocs. Elles accroissent le sens créatif, développent et stimulent la conscience, favorisent la vision intérieure, l'intuition, la créativité et permettent de s'ouvrir à une perspective spirituelle et universelle.

bottom of page